La CGT Canon
le 23/09/2021

C’est un courriel lapidaire, envoyé pendant les périodes de congés, qui aurait pu passer inaperçu et se noyer dans la masse de messages que chacun reçoit quotidiennement dans sa boite mail. Ce courriel est adressé aux techniciens et concerne les interventions effectuées par le SERVICE TECHNIQUE de CANON France dans le cadre du marché du ministère des armées, plus communément appelé MINARM. Nos élites ne s’étaient pas privées de se gargariser, lors de divers kicks off, d’avoir signé ce contrat majeur permettant ainsi à CANON France d’affirmer son statut de référence incontournable en matière de grands marchés nationaux.

Mais quelle est donc la teneur de ce message ?  Il s’agit ici de demander aux techniciens, qui seraient amenés à établir un devis de réparation au MINARM, de soumettre d’abord ledit devis au commercial en charge du compte. Ne croyez pas qu’il s’agisse d’une nouvelle tâche administrative que la Direction veut encore « refiler » au Commerce… que nenni !  Il s’agit simplement d’informer les équipes techniques que les tarifications négociées pour le MINARM sont tellement basses que le changement d’un écran peut revenir plus cher qu’une machine neuve !  Cela peut paraitre incroyable mais nous en sommes là !  un copieur neuf couterait moins cher que le remplacement d’un tableau de bord !

A la lecture de ce courriel, plusieurs réflexions nous viennent à l’esprit :

Vos élus ont maintes fois entendu, notre PDG se féliciter de la prise de ces appels d’offres publics. Outre le fait de gagner des parts de marchés, cela permettait, selon lui, de pouvoir donner du travail à la population technique. Force est de constater que cela est partiellement vrai puisqu’on préfère aujourd’hui remplacer le copieur défectueux par un neuf plutôt que d’envoyer un technicien CANON faire la réparation.

Cette directive nous amène aussi à nous interroger sur les prix d’achats consentis. Arriver à une telle situation (changer la machine plutôt que la pièce défaillante) interroge sur les taux de remise que nous appliquons pour prendre ces marchés. A moins que les prix des pièces détachées fixés par CANON Europe en fassent des objets de luxe dignes des plus grandes maisons de joaillerie… A l’heure ou Canon France dégraisse le Réseau Direct au prétexte de retrouver sa rentabilité, que d’ailleurs on ne retrouve toujours pas malgré des effectifs divisés par 2 en quelques années, il serait temps de se poser les bonnes questions sur ces « fameux » Grands Comptes. Et ce n’est pas la vente de notre parc « TPE-PME-professions libérales… » au réseau Fac Similé qui va arranger les choses !  (ces clients sont petits, certes, mais rentables !).

De plus, eu égard à la pénurie de semi-conducteurs, et sachant que cela va perdurer en 2022, on peut s’interroger sur la pertinence de « préempter » des machines neuves pour résoudre des pannes alors que nous sommes incapables de livrer nos autres clients dans des délais cohérents par manque de matériels en stock. C’est, là encore, une nouvelle aberration qui devrait amener à réfléchir.

Enfin, écologiquement parlant, est-il encore entendable de changer la totalité du matériel pour une pièce en panne ?  Alors que Canon aime se réclamer de valeurs environnementales telles que le développement durable et l’économie circulaire (nous vous invitons à relire le courriel du 18 septembre 2020 de CFR-communication intitulé « contribuez au futur de Canon »…), nous ne pouvons que constater que, dans les faits, il n’en est rien !  Une fois encore, nous assistons, comme c’est malheureusement souvent le cas lorsque les entreprises parlent d’écologie, à un bel exercice de communication dont le procédé est battu en brèche par une logique de terrain totalement contraire à toute logique environnementale. Dans cette situation, Canon France va à rebours du « bon sens » écologique auquel nous devrions nous astreindre.

C’est donc, une nouvelle fois, les logiques comptables qui priment sur tout le reste, que ce soit le bien-être au travail, les rémunérations ou, ici, l’aspect environnemental.

L’Economique au détriment de l’Ecologique, n’est-ce pas, en 2021, complètement illogique ?!?!

 

Envie de faire changer les choses ???

Syndiquez-vous !